Les années de bataille, 2008

Les années de bataille

Les années de bataille
Québec Amérique, 2008

Sommaire
Sept personnages, et autant de péchés. Quand la conscience dit non et qu’on choisit sciemment de l’ignorer, il faut être prêt à en payer le prix. Parce que, au-delà de la réussite, il y a la vie. Celle qu’on voudrait mener si seulement on avait assez de volonté.

Avec humour, avec un sens précis de l’observation, ce roman, conçu comme un sudoku, raconte l’histoire tantôt loufoque, tantôt attendrissante de personnages qui se démènent dans la lutte quotidienne pour la survie.

Quatre femmes et trois hommes se sont connus selon le hasard des rencontres dans une grande ville. Ils sont à leur début dans la vie. Ils sont ambitieux, rêvent de réussir. Mais ils se débattent dans un monde où la concurrence est élevée au rang de valeur suprême. Alors ils doivent être prêts à tout, ne pas flancher, rester sur le qui-vive. Pour eux, ce sont les années de bataille.

Ils se lancent dans des chemins différents, se revoient par hasard, se retrouvent, tombent amoureux, fuient, se perdent et se retrouvent à nouveau. Comme dans la vie… Par une large auscultation du monde d’aujourd’hui, ce roman nous fait pénétrer dans différents univers, nous mène d’un spectacle de théâtre ou de danse moderne aux antres du crime et de la prostitution, des coulisses du journalisme à la misère dans des pays détruits par la pauvreté, des recherches d’un savant sur la naissance de la démocratie aux magouilles financières d’une classe assoiffée de richesses.

Extrait
Elle savait qu’elle n’aurait pas dû.

C’est qu’ils avaient insisté :

- Allez Stéphanie, tu vas pas rentrer comme ça si tôt !

- Viens avec nous, ça va te faire du bien, ça va te changer les idées…

Ils avaient nourri leur argumentation de sous-entendus scabreux, typiques de garçons de cet âge, des propos auxquels elle n’avait pas porté attention, même s’ils déclenchaient des rires en cascade.

Elle avait fini par céder.

- Bon, ça va, je vous suis.

Elle se retrouva dans une voiture, avec trois Haïtiens qu’elle connaissait peu, qui semblaient maintenant gênés de cette présence féminine pourtant désirée ; elle les empêchait d’être complètement eux-mêmes.

- Tu sais où on va ? demanda l’un d’entre eux.

Visiblement, personne ne le savait. Et déjà Stéphanie commença à regretter d’avoir accepté.

Sur le site de l’éditeur : http://www.quebec-amerique.com/livre-details.php?id=1034

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>