Sur l’auteur

Claude Vaillancourt est romancier, nouvelliste et essayiste. Dans ses romans, il réfléchit sur les liens complexes entre la vie et l’art (L’Inconnue, Réversibilité, L’eunuque à la voix d’or [nouvelles], La déchirure, Le Conservatoire), ou, dans de longues sagas, développe une critique souvent acerbe de la société contemporaine (Les années de bataille, Les onze fils). Son prochain roman, Les sirènes de Zicatela, portera sur la brutalité policière.

Ses essais reflètent ses préoccupations variées, tant la politique et l’économie (Mainmise sur les services) que la littérature (Le paradoxe de l’écrivain).Hollywood et la politique (2012) porte sur la façon dont le cinéma hollywoodien aborde les questions politiques. Son plus récent essai, Différence et contrôle social, le syndrome de Procuste (2013) s’intéresse à la question de la diversité et dénonce l’uniformisation du monde. Il prépare un essai sur le libre-échange.

Il est président de l’organisation altermondialiste ATTAC-Québec (Association pour une taxe sur les transactions financières et pour l’action citoyenne). Au sein de cette organisation, il a surtout défendu les dossiers reliés au libre-échange et au commerce international.

Il a écrit plus d’une centaine d’articles dans de nombreux journaux et revues portant sur la politique, la société, l’économie, la culture. Il est membre du comité de coordination de la revue À bâbord ! Il tient aussi un blogue sur le site du Journal des Alternatives.

Il donne de nombreuses conférences, principalement sur les sujets reliés à la mondialisation, les accords de libre-échange, l’altermondialisme – mais aussi sur la littérature.

Militant syndical, il est membre du comité école et société de la FNEEQ (Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec).

Il enseigne la littérature au Collège André-Grasset. Il a écrit plusieurs manuels scolaires conçus pour l’enseignement du français au collégial, dont plusieurs avec Michel Trépanier. Son plus récent, Anthologie de la littérature québécoise, a remporté le Prix de la ministre 2009.

Il est musicien, joue de la flûte traversière et du saxophone. Il s’intéresse particulièrement au jazz, à la musique classique et aux musiques du monde. Il a été pendant plusieurs années chroniqueur à l’émission L’Opéra du Samedi à la Chaîne culturelle de Radio-Canada. Il a aussi été membre du Chœur de l’Orchestre symphonique de Montréal.

2 réflexions au sujet de « Sur l’auteur »

  1. Bonjour M. Vaillancourt,
    seriez-vous intéressé à participer à un atelier organisé par l’APAQ Rosemont Petite Patrie (en collaboration avec d’autres organismes) autour de février ou mars?

    Nous aimerions aborder le sujet de l’austérité :
    - ce qui se passe spécifiquement dans divers pays (Chypre, Grèce, Espagne, ici…).
    - Les causes.
    - Les solutions.

    Nous aurions plusieurs personnes ressources et nous avons pensé que vous pourriez peut-être en faire parti. Nous voulions prendre assez de temps pour faire un bon tour d’horizon (tout une après midi avec pot lock pour souper par exemple…). Donc, ça risque de se dérouler un samedi après midi, ou un dimanche.

    Malheureusement, nous ne pensons pas avoir de budget pour nos conférenciers et conférencières.

    J’attends de vos nouvelles
    Martin
    membre de l’APAQ RPP.

    • Bonjour,

      Écrivez-moi à mon adresse disponible sur ce site. Nous pourrons plus aisément en discuter.

      À bientôt,
      Claude Vaillancourt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>